Pierjean (pier) Albrecht  : Article publié par ESSENTIAL MAGAZINE en fevrier 2007
Article paru en février 2007 dans ESSENTIAL MAGAZINE, , Interview du Docteur Pierjean Albrecht .
« Rester jeunes et beaux (si vous voulez être aimés ») est une chanson d’une comédie musicale des années 1930, qui est devenu un mantra pour l’époque moderne, entrainant une demande croissante pour les chirurgiens esthétiques, de la part d’une clientèle de plus en plus jeune – certains d’entre eux d’âge scolaire – qui pensent que la vie sera plus rose avec des seins plus fermes ou un visage plus joli. Aujourd’hui, dans un livre sans précédent prévu à être publié plus tard cette année, l’un des principaux membres de la profession revendique que rien ne pourrait-être plus éloigné de la vérité. Pier (Pierjean) Albrecht de la Marbella Clinic parle à Belinda Beckett de ses théories sur l’amour, le bonheur et le mythe de la beauté.
Pour ses patients, Dr. Pierjean (pier) Albrecht est plus qu’un chirurgien plasticien. C’est un magicien qui a la capacité de transformer les grenouilles en princes, les vilains petits canards en cignes et même d’inverser l’horloge de l’âge. Il est facile de comprendre pourquoi, en regardant les photos pré-opératoires de clients avec de vilaines cicatrices, des rides, avec la peau relachée ou sans poitrine, et les bons et subtliles résultas qu’il a obtenu. Il y a seulement un problème – il est considéré comme le « docteur bonheur », capable de transformer la vie et les formes, en quelques coups de bistouri.
Avec un cursus de 16 années de formation intensive, Pierjean Albrecht peut certainement obtenir des corps plus sexy, des visages plus jeunes, et il admet qu’un corps redessiné et plus fin, un visage avec des traits rafraîchis, peuvent parfaitement fonctionner pour améliorer l’auto-estime. Pour autant – et il est probablement le premier membre de sa profesion qui l’afirme publiquement – la chirurgie esthétique est seulement une petite aide pour obtenir l’unique chose que la majorité de ses patients cherchent au plus profond de leur âme; être aimés.
« On ne peut pas acheter l’amour avec un lifting ou una augmentation mammaire, pas plus qu’avec une Ferrari ou un sac Hermès, et pourtant, chaque jour je vois dans mon travail, des patients qui tentent de trouver le bonheur, seulement en améliorant leur physique »Â dit-il. En accord avec le sens de sa responsabilité professionnelle, Docteur Pierjean Albrecht a mis en mots ce que ses collègues n’admettent que rarement en publique, « pour rassurer la jeune génération en particulier, qui devrait plus se fier à ses qualités intimes,  chercher en soi la clé du bonheur, et apprendre à donner ».
Ce qui a commencé comme une série d’articles publiés dans sa propre revue  « Transform-Magazine »Â , est devenu le manuscrit d’un livre de 240 pages, écrit en trois années, les fins de semaines, et qui contient des révélations inquiètantes:
– La majorité des patients ne sont pas honnêtes avec eux-mêmes quand ils disent qu’ils souhaitent s’opérer « seulement pour eux-mêmes »
– Quasi 100% des patients ne sont pas satisfaits de leur relations romantiques et pensent que la chirurgie esthétique va être une solution facile.
– La lipossuction et l’augmentation mammaire sont devenus des cadeaux d’anniversaires des parents à leurs enfants, dés 18 ans.
– Des adolescentes d’à peine 14 ans ont souhaité se soumettre à une lipossuction- avec le consentement des parents – menaçant de pas retourner à leur colège. (la politque du Dr Albrecht est de refuser cette procédure en dessous de 18 ans).
Son livre contient, la propre formule de Pierjean Albrecht pour trouver l’amour et le bonheur, comment la chirurgie esthétique peut être favorable pour obtenir des résultats réalistes, et il cite de nombreux cas réels émouvants, comme celui de ce disc-jockey de 27 ans, qui paniquait en détectant la moindre ride sur son visage, par peur de perdre l’audience des adolescentes, et par voie de conséquence, son travail. Il y a aussi l’histoire de cette fille de 18 ans qui s’est mise à pleurer quand un chirugien plasticien qu’elle avait consulté lui dit: » personne ne pourrait vivre avec un nez comme le vôtre ». Cherchant une seguonde opinion auprès du Pierjean Albrecht, qui lui expliqua qu’il pourrait la rendre plus mignone, mais pas plus belle, parce qu’elle l’était déjà , elle parti avec son nez et son auto-estime intacts.
« Dans la socièté d’aujourd’hui, il y a une pression trés grande sur les jeunes pour qu’ils aient le coprs de supermodels ou la visage de stars de cinéma, pour gagner l’approbation et l’admiration de leurs semblables »Â dit le Pierjean Albrecht. » Quasi chaque patient me dit qu’il souhaite s’opérer pour lui-même, mais ce n’est pas vrai. Quand je leur demande s’ils passeraient par la chirurgie plastique, s’il vivaient sur une iles deserte, la réponse est NON ».
« Le problème est que le bonheur dépendrait de facteurs extérieurs sur lesquels nous n’avons que peu d’influence. En théorie, nous pourrions dire qu’il est possible de travailler dur pour gagner assez d’argent pour être heureux, nous pouvons développer des dispositions necessaires pour séduire, nous pouvons améliorer notre apparence pour trouver un partenaire, et nous pouvons prendre soin de notre corps pour conserver une bonne santé, mais se sont des paradis artificiels. Avec l’argent, la beauté, la santé, nous pouvons séduire, mais l’amour vrai requiert plus. »
« Epicure enseigne que nous devrions distinguer entre ce qui va nous apporter du bonheur et ce qui nous fait chercher indéfiniment ce bonheur, et qui finalement se converti en une source de frustration – ce sont les désir dificiles à satisfaire, comme la célébrité, la gloire, la richesse et le pouvoir – au lieu des choses simples comme jouir de la beauté de la nature et les plaisirs simples de la vie ».
» Le paradoxe de notre époque est que nous savons que le bonheur est en nous, mais nous créons chaque jour des objets à consommer pour l’atteindre, qui sont en réalité des jouets pour le plaisir, la majorité d’entre eux contribuants indirectement au réchauffement climatique. La recherche de la santé se converti en une recherche égocentrique d’un corps beaux et efficace, la recherche du bonheur, devient celle du plaisir, et la recherche de l’amour se converti en celle du sexe. »
La propre enfance du Dr Albrecht a influencé ses convictions. Il a grandi dans les forêts des Vosges, prés de Strasbourg, où la nature jouait un rôle clé. » C’était un endroit magnifique, tout était dans une harmonie parfaite, mais quand je suis sorti dans le monde, c’était le contraire que j’y ai trouvé »Â dit-il . « Cela m’a fait réfléchir. Mes parents m’ont également donné liberté et confiance, il y avait de l’amour mais pas (ou peut) de règles. Naturelement j’ai fait des erreurs au long du chemin, qui m’ont également fait réfléchir. J’ai pratiqué la méditation pendant 20 ans. Nous devrions tous prendre assez de temps pour s’évaluer soit même avec honnêteté, il est trés important de trouver la paix intérieure que nous cherchons tous, qui nous permet de profiter librement de la vie, sans être esclaves de nos désirs. C’est alors que nous pouvons donner plus aux autres »
Ces désirs tiraniques apparaissent avec la confusion entre le bonheur et le plaisir, qui commence au berceau, dit le Pierjean Albrecht. » Depuis le moment où nous pleurons pour obtenir le lait maternel, et que nous nous sentons soulagés de l’obtenir, nous connaissons cette sensation de satisfaction qui nous amène à confondre l’assouvissement de nos désir avec la bonheur. Plus tard dans la vie, la célèbre adrenaline entre en jeu. Cette drogue d’action rapide, a un effet à court terme. Il en faut toujours plus, parce que l’essence même du plaisir est qu’il ne dure pas. Toutes les revues pour hommes et femmes, contiennent des articles sur le sexe, mais au lieu de promouvoir une vie sexuelle basée sur l’amour et la tendresse, ils nous font croire que c’est une question de technique. Il est possible d’avoir des relations sexuelles satisfaisantes avec un partenaire occasionel, mais c’est mille fois mieux quand le corps est syncronisé avec le  coeur. Il s’agit de donner et partager des sentiments délicats, au lieu de jouir d’un seul plaisir physique. »
Le Dr Albrecht regrette que les jeunes en particulier soient « en train de perdre le nord ». Ils vivent dans un monde irréel, avec leur Ipods, téléphones portables et jeux vidéos etc..qui leur permettent de vivre une vie virtuelle qui n’est pas la leur, où tout le monde resemble à Lara Croft. Ils ont plus de supposés plaisirs que les générations précédentes, mais il est évident qu’ils ne sont pas plus heureux. Au contraire, le plaisir peut être l’ennemi du bonheur, qui ne peut pas être atteint à travers les biens matériels. La nature, le chant d’un oiseaux, contempler le ciel, les nuages, la mer, il y a des chose qui peuvent nous apporter des moments intenses de plaisir et de bonheur. Quand il s’agit de trouver l’amour, il y a un chemin court et simple; il faut d’abord en donner. Une fois qu’on fait celà , on se sent tellement rempli d’amour, qu’il n’est plus necessaire de le chercher. Il vient comme un cadeaux, se superposer à un sentiment permanent de bonheur. Quiconque parvient à s’aimer soi-même et à aimer les autres, sans rien attendre en retour et avec compassion, est proche d’atteindre son propre bonheur permanent »
Bien que le Pierjean Albrecht ait trouvé la plus grande part de ce bonheur à travers ses relations avec ses patients, il est surprenant que se charmant célibataire, n’ait jamais décidé de se marier., » Mon travail est trés exigent et je ne veux pas rendre quelqu’un malheureux par mon absence ». dit-il. » Qui plus est, je crois personnellement que la passion dure plus longtemps avec un peu de distance, au début, quand les couples se connaissent peu , ils sont enthousiastes des qualités et goûts qu’ils partagent. Mais quand ils vivent ensemble, confrontés aux problèmes de la vie quotidienne, ils découvrent ce qu’ils n’ont pas en commun, et ces différences peuvent détruir un marriage ».
A 44 ans, mais en paraissant 34, beaucoup se demandent si le Pierjean Albrecht est une représentation de son art. En réalité son aspect jeune est génétique, mais il essayera sûrement ses propres techniques sur lui-même « quand le moment sera venu, et quand j’en aurai le temps ». En général, il recommande la trentaine comme âge idéal pour commencer un traitement, quand la peau est encore élastique. Il a étudié la médecine et la chirurgie générale, avant de changer pour la chirurgie plastique-esthétique, obtenant un titre post-grade de doctorat CUM LAUDE, qui l’autorise à diriger des travaux de recherche et à enseigner. Il a développé de nouvelles techniques et publié des articles scientifiques pour des revues médicales de prestige comme le « Aesthetic Surgery Journal »Â au États Unis, en août dernier, dans lequel il décrit une technique avancée mais moins invasive, travaillant sur de nombreux détails du visage, pour obtenir des résultas plus naturels avec moins de cicatrices visibles qu’avec un lifting standard.
Étant français, il compare naturellement avec le monde de la mode. « C’est la différence entre le prêt-à -porter et la haute couture; le secret est dans les petits détails, plutôt que dans les grands gestes qui peuvent donner des résultats de film d’horreur. C’est trés gratifiant d’aider des gens à se sentir mieux avec eux-mêmes. Il n’y a rien de mal à profiter des nouvelles techniques extraodinnaires d’aujourd’hui, pour paraître plus sexi et plus jeune, mais nous devons apprendre à utiliser cette « bénédiction » avec sagesse et pour les bonnes raisons.
Le Docteur Pierjean Albrecht est un chirurgien, qui se spécialise en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, enregistré à l’Ordre des Médecins de Malaga. Il est également Expert Judiciaire.
 Traduction espagnole d’un article publié en 2007 sur la philosophie personnelle et professionnelle du Dr. Pierjean (pier) Albrecht
Para sus pacientes, Dr Pier (Pierjean) Albrecht es mas que su cirujano plastico. El es un mago con la habilidad de transformar aranas en principes, patitos feos en cisnes y incluso de invertir el reloj de la edad. Es facil de ver porque, mirando fotos pre-operativos de clientes con malas cicatrices, arrugados, con piel colgante o sin mamas y los resultados buenos y suaves que el ha conseguido.. Solo hay un problema – le ven tambien como el doctor felicidad, capaz de transformar su vida como sus formas, con unos toques de su bisturi.
Con aptitudes conseguidas a traves de 16 años de formacion intensiva, Dr Albrecht puede seguramente entregar cuerpos mas “sexiâ€, y figuras mas jovenes, y esta deacuerdo en que un cuerpo con mejores formas y mas terso, una cara con lineas refrescadas, pueden funccionar de maravilla para la auto-estima. Por lo tanto, -y el es probablamente el primer miembro de su profesion admitiendolo y publicandolo – la cirugia estetica es solo una pequeña ayuda para conseguir la unica cosa que la mayoria de sus pacientes busca en el fundo de de su alma, ser amado.
“No puede comprar amor con un facelift o un aumento de mama , no mas que con un ferrari o un bolsa de mano Hermes, y aun asi, cada dia en mi trabajo veo a pacientes que intentan encontrar la felicidad solo con mejoras fisicas†dice el. A raiz de su sentido de responsabilidad profesional, Pierjean (pier)Albrecht ha puesto en palabras lo que sus coleguas raramente hablan en publico, “para reasegurar la generacion joven en particular, que tiene que confiar en sus calidades personales, mirar dentro de si mismo para la llave de su felicidad, y aprender a darâ€.
Lo que empiezo con una serie de articulos publicados en la revista propia “transform-magazineâ€, ha crecido hasta un manuscrito para un libro de 240 paginas, que ha necesitado 3 años para escribirse, a lo largo de fines de semanas, y que contiene revelaciones de susto:
– La mayoria de los pacientes no son honestos con si mismos cuando dicendo que quieren operarse “solo para ellos mismosâ€.
– Casi el 100% de los pacientes no estan felices en su relaciones romanticas y piensan que la cirugia estetica va ser una solucion facil.
– La Liposuccion y el aumento de mamas se ha convertido en un regalo de cumpleaños de los padres a su hija a los 18 .
– Adolescentes tan jovenes que 14 han pedido liposucciones – con el consentimiento de los padres – (la politica del Doctor Pier (pierjean) Albrecht es de rechazar este procedimiento debajo de 18 años de edad).
El libro contiene la propia formula del Pierjean (pier) Albrecht para encontrar el amor y la felicidad, como la cirugia cosmetica puede ser positiva para conseguir resultados realistas, y cita muchos casos reales conmovedores, como el de este disc-jockey de 27 años que tenia panico con la minima arruga en su cara por miedo a perder su audiencia de adolescente, y como consecuencia, su trabajo. Y tambien hay la historia de esa chica de 18 que se ha puesto a llorar cuando un cirujano plastico que habia consultado le dijo †nadie podria vivir con una narriz como la suyaâ€. Buscando una segunda opinion de la parte del Dr Albrecht, quien explico que la podria poner mas mona, pero no mas guapa, porque ya lo estaba, se fue con su narriz, y su auto estima intacta.
“Hoy en la sociedad, hay una presion muy alta sobre los jovenes para que tengan cuerpos de supermodelos o cara de estrella de cine, para que se ganen la aprobacion y admiracon de sus semejantesâ€. Dice el Dr Pierjean (pier) Albrecht. †Casi cada cliente me dice que solo quieren ello para si mismo, pero no es verdad. Cuando les pregunto si harian cirugia plastica en una isla desierta, contestan que noâ€.
“EL problema es que la felicidad depende de factores exteriores sobre los cuales tenemos poca influencia. En teoria podriamos decir que se puede trabajar duro para ganar lo suficiente dinero para ser felices, podemos desarollar habilidades necesarias para seducir, podemos mejorar nuestra aparencia para encontrar parejas, y podemos cuidar nuestro cuerpo para conservar nuestra salud, pero son paraisos falsos. Con dinero, belleza y salud, podemos seducir, pero el verdadero amor requiere mas.
“Epicurio nos enseña que tendriamos que distinguir entre lo que nos va entregar felicidad y lo que que nos hace buscar indefinidamente para esa felicidad, que al final se convierte en una fuente de frustracion. – esos son los  deseos que son dificiles de alcanzar, como la fama, la gloria, la riquesa y el poder-  en vez de las cosas sencillas como disfrutar de la belleza de la naturaleza y los sencillos placeres de la vida. EL paradojo de nuestra epoca es que sabemos de la felicidad interior, pero desarollamos cada dia mas objetos consumeristos para alcanzarla (felicidad) que son en realidad cosas como juguetes y para el placer, la mayoria de estos contribuyendo al calentamiento global. La busqueda de la salud se convierte en una busqueda egocentrica de un cuerpo bonito y eficaz, la busqueda de la felicidad se convierte en la busqueda del placer, y la busqueda del amor se convierte en la busqueda del sexo.â€
La propia infancia del Dr Albrecht ha influido mucho en sus creencias. Se ha criado en los bosques de los Vosges, cerca de Estrasburgo, donde la naturaleza jugaba un papel clave. “Era un sitio hermoso, todo era en una harmonia perfecta, pero cuando he salido en el mundo , todo era el contrario†dice el. “Me ha hecho pensar. Tambien mis padres me han dado toda la libertad y la confianza, habia amor pero no reglas. Naturalmente he hecho errores a lo largo del camino, que tambien me han hecho pensar. He practicado la meditacion durante 20 años. Deberiamos todos tomar un tiempo largo para valorar a si mismo con honestidad, es muy importante encontrar la paz interior que todos buscamos, permitiendonos disfrutar la vida libres, y no con esclavitud a nuestros deseos. Entonces podemos dar mas a los demasâ€.
Esos deseos tiranicos aparecen con la confusion de la felicidad y del placer, que empieza en la cuna, dice Pier (pierjean) Albrecht. ·†Desde el momento en que lloremos para conseguir la leche materna, y que nos sentimos aliviados al conseguirla, estamos concientes de esta sensacion de satisfaccion que nos lleva a confundir un deseo cumplido con la felicidad. Mas tarde en la vida, la famosa adrenalina entra en juego. Esta droga de accion rapida, tiene un efecto a corto plazo. Siempre se necesita mas, porque la essencia misma del placer es que no dura. Todas las revistas para hombres y mujeres contienen articulos sobre el sexo, pero en vez de promover el alcanze de una vida sexual a traves del amor y de la ternura, hacen creer a la gente que es una question de tecnica. Se puede conseguir sexo bueno con un partenario ocasional, pero es mil veces mejor si su cuerpo esta sincronizado con su corazon. Se trata de dar y compartir sentimientos delicados, en vev de coger y disfrutar placer fisicoâ€.â€
El Dr Pier (pierjean) Albrecht siente que la gente joven en particular van perdiendo el norte.†Viven en un mundo irreal, con sus IPods y telefonos moviles y videojuegos que les permiten vivir una vida virtual que no es la suya, donde todo el mundo se parece a Lara Croft. Tienen mas supuestos placeres que las generaciones previas, pero es obvio que no son mas felices. Al contrario, el placer puede ser el enemigo de la felicidad, que no se puede encontrar a traves de bienes materiales. La naturaleza, el canto de un pajaro, contemplar el cielo, las nubes, el mar, hay cosas que nos pueden traer momentos de intenso placer y felicidad. En cuando se trata de encontra el amor, hay un sencillo y corto camino; primero tiene que entregar amor. Una vez que hace eso, se siente uno tan lleno que no necesita mas buscar el amor. El amor llega como un regalo encima de un sentimiento permanente de felicidad. Cualquiera que consigue querer a si mismo y a los demas, sin esperar nada en cambio, y con compasion, llega mas cerca de alcanzar su propia felicidad permanente.â€
Aunque el Pierjean (pier) Albrecht haya encontrado la mayoria de esa felicidad a traves de sus relaciones con sus pacientes, es sorprendente que  este guapo soltero de eleccion nunca haya elegido casarce. †Mi trabajo es muy exigente y no quiero hacer alguien infeliz al no estar presente†dice el. “Ademas, creo personalmente que la passion dura mas con un poco de distancia. Cuando se conocen al principio las parejas tienen entusiasma en cuanto a las calidades que comparten. Pero cuando viven junto, frentandose a los problemas de la vida quotidiana, descubren lo que no tienen en comun, y esas diferencias pueden destruir un matrimonioâ€.
A los 44, pero pareciendo 34, muchos se preguntan si el Dr Albrecht es un auto retrato de su propio arte. En realidad su aparencia joven es genetica, pero el probara seguramente sus propias tecnicas sobre el mismo “cuando el momento habra llagado, y cuando tendre tiempoâ€. En general, el recomienda los 30 como la edad mejor para empezar un tratamiento, cuando la piel es mas elastica. Ha estudiado medicina y cirugia general, antes de cambiar hacia la cirugia plastica estetica, consiguiendo un titulo postgrado CUM LAUDA que le autoriza a dirigir investigaciones y dar clases. Ha desarollado nuevas tecnicas y ha escrito articulos cientificos para revistas medicas de prestigo como el “Aesthetic Surgery Journal†de america, en agosto pasado, en el cual describe un procedimiento avanzado pero menos invasivo, trabajando en muchos detalles de la cara, para conseguir resultados mas naturales con menos ciatrices visibles que en un face lift estandar. Al ser frances, el compara naturalmente con el mundo de la moda. “Es la diferencia entre el “la ropa ya lista y la alta costura – el secreto esta en los pequeños detalles, mejor que en los grandes cortes que puede resultar en efecto de pelicula de miedo. Es muy grato ayudar a gente sentirse mejor con si misma. No hay nada mal al disfrutar de las nuevas tecnicas extraordinarias de hoy en dia para parecer mas joven y mas sexi, pero uno debe aprender a usar esa “bendicion†con sabiduria y para las razones idoneasâ€
Dr Pier (pierjean) Albrecht es un cirujano, especialisandose en cirugia Plastica, Reconstructiva y Estetica, registrado en el Colegio de Medicos de Malaga. Tambien es perito Judicial